BEAST & BARBARIANS VF 2045
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
je connais le problème d'harmoniser VO et VF (je me suis souvent posé la question dans le passé), mais pour le coup, tu vas jouer avec un ldb en VO ou en VF?
Pour le coup on peut mixer assez facilement la VO et la VF je pense (bon je suis partial pour le coup, vu que je me suis tapé pas mal de relectures, donc j'espère que c'est pas pour rien, mais j'ai aussi commencé à passer à la VO pour la suite, en attendant d'éventuelles annonces de BBE sur la suite de la gamme ou non)
- jayjay37
C'est cool pour Lankhmar, mais trop tard pour B&B. A un moment il faut regarder ce qu'il se passe : projet annoncé en 2013, traduit en 2015, en PP 2016, livré en 2017. C'est pas du tout encourageant pour la suite. Je prends Man in the Maze des XII singes : PP en novembre 2016, livraison en mars 2017 comme annoncé par Loludian, et il y a une boite, un écran, des dés, des goodies et en plus c'est de la création pure, et on nous répète sur ce même forum, à chaque fois, que c'est plus long la création pure comparé à la traduction, pour expliquer les longs délais de ce type de CF. Acheter un jeu c'est un acte de confiance envers un éditeur et un pari sur l'avenir de la gamme. Autant sur Lankhmar pas de risque, tout sort d'un coup et vite (juste 3 mois d'écart par rapport à l'annonce), pour B&B cela me paraît beaucoup trop hasardeux de dépenser 100 euros sur une gamme très fournie à traduire, vu la façon dont cela se passe. Autant faire du full VO (et cela ne concerne pas que BBE, ce n'est pas ciblé, ma confiance en SD étant tout aussi faible sur le suivi des grosses gammes, je suis passé au Full VO pour Mutant Chronicles, malgré l'annonce d'une VF à venir)
- Ragnar
Pour le coup, je vais jouer avec BoL
Après mon côté partisan m'incitera juste à dire que si tout le monde se met à la VO c'est la fin des productions/traductions VF et donc à terme des éditeurs francophones.
- jayjay37
Il n'y pas de raison, il suffit de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et être en capacité d'assurer le suivi régulier de ses gammes avant de se lancer dans tout et n'importe quoi, et si une gamme ne se vend pas, on ferme, et adieu Berthe, on passe à autre chose. La responsabilité est dans les deux camps : éditeurs et clients.
- Ragnar
Je regarde surtout ce que font tous les éditeurs : AKA games/7eme Cercle et les XII Singes font ce qu'il faut pour survivre, ils s'adaptent au marché, et n'utilisent pas les CF comme une une perfusion pour faire tenir le patient plus longtemps (que le patient soit une gamme moribonde ou l'éditeur lui même, style Ludopathes)
Autre exemple Edge, il me semble inconcevable que la gamme Anneau Unique se retrouve en 2017 sans une seule sortie (il y en a 3 de prévue en fait^^). Les gens achètent car ils ont confiance, ils regardent les sorties et voient que des trucs sortent chaque année, régulièrement, la gamme est vivante. Une gamme qui n'a pas de sorties en boutique sur une année ou plus, elle ne va pas avoir de nouveaux joueurs, donc moins de ventes, moins d'investissement de l'éditeur, etc... c'est le serpent qui se mord la queue. Il faut de la régularité pour faire vivre une gamme : cela fait des joueurs confiants et des éditeurs contents ( et c'est là la responsabilité des clients : si on réclame des sorties, que l'éditeur fait ces sorties, et que les clients n'achètent pas, il ne faut pas s'étonner que la gamme meure ou que l'éditeur passe la main. Certains ont fait un caca nerveux à BBE sur Eclipse Phase quand les suppléments sont passés en PP car ils ne se vendaient pas en boutique de manière classique. Un comble du client capricieux^^)
- David
Donc 3 bouquins (+ un écran) avec plus de 600 pages c'est pas du suivi de gamme ?
Si on fait du Pathfinder avec trop de bouquins on se fait taper sur les doigts, si on fait des one shot on se fait taper sur les doigts, si on fait des gammes raisonnables on se fait taper sur les doigts. Les ralistes quoi...
On en discutait ce we à Cannes entre éditeurs, mais c'est vrai que les demandes des rôlistes, c'est assez comique si on y pense, je me demande si les éditeurs classiques ont les mêmes requêtes:
-du neuf par pitié, on a a trop marre des jeux old school, mais il faudrait qu'on se sente dans les même charentaises confortables que le vieux (ben oui une nouvelle édition avec un nouveau système et un nouveau background, mais en gardant quand même les trucs du c'était mieux avant", easy pour l'éditeur).
-De la couleur avec beaucoup de pages, mais aussi en N&B en petite pagination, et si possible le tout au prix d'il y a 20 voir 30 ans parce que franchement c'est vachement cher le JdR.
-Une boite chère et bien remplie de matos jouable, pas du goodies de merde, mais aussi la même chose en bouquin hardcover mais aussi de poche accessible et aussi en tout PDF. Mais bon si il y a des goodies inutiles c'est pas mal aussi.
-Ne surtout pas court-circuiter qui que ce soit dans la chaine de distribution mais si il y a des trucs exclusifs ou des éditeurs qui ne jouent pas le jeu avec les magasins, c'est pas grave je prends quand même le CF, après tout soutenir les boutiques c'est sympa, mais bon les exclus c'est mieux dans ma bibli même si je n'y joue jamais.
Et j'en oublie sans doute...hésitez pas à en ajouter .
- Marc S
- et
- DjPoke
[Mode Joke : ON] David, franchement, je ne vois pas le problème !!![Mode Joke : OFF]
En fait, pour moi, tu caractérises là la somme des effets internet et phénomène participatif. C'est à dire que l'ouverture sur le monde, la possibilité des échanges, tout ça, c'est d'une richesse sans pareil. Et en même temps, la Participation couplée aux comportements de la société liés à Internet, ça a un côté "boulet" : tout le monde à son mot à dire sur tout (ça, à la limite, c'est normal) mais sans connaître les tenants et les aboutissants, et exige d'un éditeur (ou autre acteur économique) des choses sans connaître les contraintes etc.
En fait, le problème vient des personnes excessives, car sinon, il y a aussi de bonnes choses dans ces deux effets. Dommage que ça disparaisse à cause de ces comportements excessifs, souvent caractérisés par quelques râlistes qui, je pense, sont loin de constituer la majorité des rôlistes/consommateurs/whatever.
Mais je me mets à la place des éditeurs (et je me sens d'ailleurs concerné en temps que pigiste/auteur) : les remarques et comportements contradictoires peuvent être fatigants...
Mince, tout le monde n'aurait pas les mêmes goûts, les mêmes moyens financiers et le même vécu... Dingue ! Et en plus, certains osent s'exprimer. Encore plus dingue ! Franchement, les bonnes choses se perdent, c'était mieux avant...
[...] Franchement, les bonnes choses se perdent, c'était mieux avant...
Allen
Quand il n'y avait pas internet ? C'est clair
- Allen
Ouais, et que les jeunes travaillaient vraiment !
PS : Attention, je travaille avec des personnes âgées, alors des clichés comme ça, j'en ai des sacs entiers !
Hello all,
je viens de lire en file les différents commentaires :
vous avez tous raison. C'est bien et c'est pénible en même temps
Le JdR reste un petit microcosme, même si il s'ouvre et se s'agrandit doucement. Il reste que les volumes publiés restent relativement bas et quedonc les risques restent importants.
Je ne connais pas trop le monde de l'édition, etc.. Mais je constate que lorsque j'achetai mes premiers scenarios de D&D ou les premiers scénraios MERP de ICE, ça coutaît une blinde (vraiment !)
Aujourd'hui, ça coûte parfois beaucoup moins avec une qualité bien meilleure : voir BoL Mythique Edition par exemple ! On a aussi des coûts plus elevés, mais avec un volume beaucoup plus important et des textes de qualité la plupart du temps.
Ensuite, je suis passé très tôt à la VO en JdR parceque justement, les sorties en VF prenaient trop de temps, bcp trop.... Mais je constate aujourd'hui que les éditions française (traduction) sont souvent de bien meilleures qualités, plus fournies etc... que les VO.
Il faut en effet regarder à chaque fois....
PS : je me demande tout de mêe comment BBE va faire pour assumer tout ce qu'ils ont initiés en plus de ce qu'ils ont d'actif..... Vous avez embaucher le double de personnes ? Contracté et sécurisé des ressources à fond ?
bref...
Pas de souci, merci, j'avais remarqué, mais si je ne pars plus sur la VF, je vais peut-être même changer de moteur de jeu et utiliser mon tout neuf Barbarians of Lemuria, donc osef le KS
jayjay37
Et pour le coup tu vas prendre ton pieds et tes joueurs vont vraiment adorer.
BoL est vraiment taillé pour du S&S, d'ailleurs il va motoriser ma campagne de Solomon Kane....
- jayjay37
Il y a d'ailleurs un PDF d'adaptation BoL pour Solomon Kane sur le net que j'ai utilisé avec succès pour une campagne auprès d'ados débutants pendant plusieurs mois. J'ai choisi BoL V2 parce que je connais bien la bête pour l'avoir pratiqué en V1 avec une très grosse campagne sandbox antique & sorcery^^, faisant suite à la campagne "10000" de Kobayashi. Je confirme donc : BoL émule bien mieux le S&S que SW en ce qui me concerne